Actualités
Actuellement Gérant de l'entreprise dizaÿÑ
Collaborateur
Enseignant à l'Université Jean Jaurès et à l'école écran
Formateur CAO-PAO appliquées aux mêtiers du Design
Depuis 2014 Président du Club Design (suite FDMiPy-Fédération des Designers de Midi-Pyrénées)
Chemins
Explorer les gestes et les mouvements du quotidien, modeler la matière, afin d’informer la surface des choses, d’initier des formes, des tensions, de façonner des territoires de vie, des lieux d’existence, afin que de chaque objet, de chaque corps, émergent autant de créations singulières et en devenir. Les objets que nous créons sont en vie. Des réactions qu’ils provoquent, aux comportements qu’ils façonnent, ils modèlent tels des corps vivant, nos expériences d’être au monde. Ils sont matières d’être. Des processus qui expérimentent et agissent.
De formation artistique appliquée aux techniques, matières et matériaux des processus de production, je puise dans la créativité et l’inventivité l’essence de concepts innovants. Très tôt fasciné par les matériaux tels que le bois, les combinaisons intuitives du bricolage, modeler pour exister s’est affirmé au fil de mon parcours comme une évidence. En licence d’arts-appliqués, j’ai été sélectionné pour créer et réaliser en collaboration avec les étudiants de ma promotion la scénographie de l’exposition ‘Design En Réseau’ inaugurée en 2007 à Valence (Espagne), dans le cadre de la féria du meuble. Une expérience concrétisée et valorisée à l'université de Toulouse, et auprès d'agences spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces scénographiques d’exposition, de stands commerciaux mais aussi d’atelier de designer. J’ai pu au sein de ces structures professionnelles m’intégrer dans le déroulement global du projet de design d’objet et d’environnement et partager ma créativité et mon savoir-faire dans le domaine de la modélisation 3D, de la technique et des matériaux.
Dans le cadre de Workshops Internationaux «Entre Danse et Design» 2007, «Le Geste pour un Design Européen» 2008, j’ai tenté de cultiver l’échange, le partage et le développement de ces expériences pour enrichir mes projets et en initier de nouveaux.
En 2008, le projet ‘arborescence’ (pomme d’arrosoir innovante) a obtenu un financement européen d’aide à la création design pour son prototypage et sa production en petite série.
2010 a vu éclore ma première entité créative. « dizaÿÑ » est la répercussion technique et plastique de mes expériences pratiques, accomplies depuis mes prémices d’apprenti designer. Un désir d’enrichir, d’évaluer ma production et de partager des expériences créatives et productives en lien direct avec mon projet personnel.
Fruit des processus de création, de production, de validation et de valorisation, le projet design est un ensemble dynamique à cultiver dans sa globalité, des premiers traits de l’esquisse, jusqu’au modelage de la forme et son évolution.
De l’environnement à l’objet et de l’objet à l’environnement, mon approche du design est une approche atypique et dynamique pour penser et développer des créations originales, toujours en lien avec leur utilisation et les contraintes de leur réalisation. Ceci afin de valoriser une création permanente et durable à toutes les étapes du projet.
>> dizaÿÑ{er}